Centre de thérapie pour le dos selon Dr. Wolff

Nous vous aidons à bouger au quotidien avec le moins de douleur possible. Prendre rendez-vous

Depuis que je m’exerce régulièrement chez Physio Balance, je n’ai presque plus mal au dos. J’ai aussi une meilleure posture (corporelle). L’entraînement de la musculature fine m'a convaincue! Pendant tout l’entraînement, une personne qualifiée est à mes côtés pour me soutenir et me conseiller.

Eveline Loosli, Worben

Près d’un adulte sur deux aurait en fait besoin d’une thérapie.

Les causes du mal de dos sont très souvent dues à l’affaiblissement ou à l’inactivité des muscles proches de la colonne vertébrale, qui ne parviennent plus à stabiliser les segments vertébraux soumis à la contrainte. Car lors de douleurs aiguës ou chroniques, cette musculature importante n’est plus activée par le cerveau et le système nerveux, ce qui aggrave la situation. Cela entraîne une usure accrue et, en cas de mouvements spontanés, des douleurs et des blessures.

Le Centre de thérapie du dos (selon Dr. Wolff) offre la solution optimale à ces problèmes.

La musculature profonde, au cœur de tout

Entraînement des muscles du dos superficiels

Les appareils comme «l’extenseur du dos» pour les grands groupes musculaires dorsaux assurent le renforcement musculaire.

Entraînement des muscles dorsaux profonds

Les appareils de thérapie dorsale selon Dr. Wolff activent en particulier les muscles dorsaux profonds (transverse et multifidus) chargés de stabiliser la colonne vertébrale.

Un dos sain stabilise à temps.

Dos sain – activation précoce

Lors du lancer d’un médecine ball, les muscles transverse et multifidus sont activés avant le rattrapage de la balle. Ainsi, la colonne vertébrale est stabilisée à temps et protégée.

Patient souffrant de douleurs au dos – réaction tardive

Lors du lancer d’un médecine ball, les muscles transverse et multifidus ne sont activés qu’après l’impact du rattrapage de la balle. La colonne vertébrale, soumise à une forte contrainte, n’est pas stabilisée et donc endommagée à long terme.

Solution durable au problème selon Dr. Wolff

Les mesures physiothérapeutiques et rééducatives dépendent à maints égards du stade de guérison de la blessure/plaie. Cela concerne surtout les moyens thérapeutiques, le choix des exercices, leur durée, leur intensité, etc. Ces stades de guérison ne concernent pas seulement les plaies courantes, mais aussi toutes les lésions tissulaires causées par un traumatisme (fracture osseuse, tendinite, lésion musculaire ou discale, etc.).

 

Les patient·e·s devraient également connaître les phases de guérison et leur durée. Ces connaissances leur permettent de mieux comprendre l’organisation et l’ampleur de la thérapie optimale dans leur cas, ce qui accroît leur motivation. La durée de ces phases est variable et dépend de la gravité du traumatisme et de l’irrigation sanguine des tissus.

 

Les ligaments et les cartilages sont, par exemple, beaucoup moins bien irrigués que les tissus cutanés et musculaires.

 

Exemples de durée de la phase de reconstitution de différents types de tissus:

Tissus musculaires 3 à 4 semaines min.

Tissus osseux 4 à 6 semaines min.

Anneau fibreux du disque intervertébral 12 à 18 mois min.

Tissus tendineux et capsulaires 12 à 18 mois min.

Tissu cartilagineux 12 à 18 mois min.

Par des mouvements de petite ampleur et des exercices de maintien stabilisant, avec une augmentation progressive de la difficulté séance après séance, les muscles transverse et multifidus, principaux responsables de la stabilisation de la colonne vertébrale, sont renforcés.

Très souvent, au bout de quelques séances seulement, les patient·e·s font part d’une nette amélioration de leurs symptômes. Des études spécialisées ont démontré que la thérapie de stabilisation des segments présente une meilleure durabilité en comparaison des thérapies courantes.

C’est ici que la technique de mouvement des appareils du Centre de thérapie pour le dos selon Dr. WOLFF se différencie entièrement des autres. Les exercices visent à activer des muscles profonds, stabilisateurs des segments. De tout petits exercices très exigeants au niveau de la coordination assurent l’activation des muscles transverse et multifidus.

Au bout de 18 séances thérapeutiques de RTC (phase 1), nous vous conseillons de consolider et d’améliorer votre résultat thérapeutique grâce à un entraînement complémentaire.

Des plans d’entraînement éprouvés, prévus pour chaque phase de l’entraînement complémentaire, vous conduiront vers un processus d’entraînement régulier et garantiront la réussite de votre entraînement.

Avec Physio Balance, retrouvez un quotidien sans douleur

Si vous voulez vous libérer durablement de votre mal de dos, venez simplement nous voir. Nos physiothérapeutes compétents, spécialisés dans les problèmes de dos, vous conseilleront volontiers. Nous serons ravis de vous accueillir!

 

Jetzt einen Termin vereinbaren